tamtam boutique i

Quels types de couches lavables vous convient le mieux?

Si vous commencez à vous renseigner sur les couches lavables, vous réaliserez bien vite que le choix est large, et que plusieurs types de couches s’offrent à vous. Les nouveaux parents ont parfois de la difficulté à s’y retrouver. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux définir votre besoin.


Couche à poche :

La couche à poche est le modèle le plus commun sur le marché. Le principe est simple, il consiste en une couche avec une ouverture à l’avant ou à l’arrière pour faire une ‘poche’ dans laquelle vous glissez l’insert. Cette couche est polyvalente, vous pouvez varier les inserts ou augmenter l’absorption (pour la nuit par exemple) Par contre, l’insert doit être retiré lorsque la couche est souillée afin que tout soit bien lavé. Par la suite, la couche doit être ‘remonté’ avant utilisation.

Couche tout en un :

La couche tout en un est une couche où l’absorption est soit cousue, soit pressionnée à la couche. C’est une couche très intéressante si vous voulez un minimum de manipulation. En effet, nul besoin d’enlever l’insert lorsque la couche est souillée et la couche est prête à utilisation dès qu’elle est propre et sèche. En revanche, il est un peu moins évident d’ajouter de l’absorption.

Couche Hybride :

La couche hybride offre le meilleur des mondes entre la couche à poche et la couche tout en un. Elle ressemble beaucoup à la couche à poche, car il faut glisser l’insert à l’intérieur d’une poche, mais elle comporte deux ouvertures, ce qui évite de devoir sortir l’insert une fois souillée. En effet, grâce aux deux ouvertures, l’insert va sortir automatiquement lors de la brassée. C’est le cas par exemple de La Petite Ourse. Il existe aussi un autre type de couche hybride qui, en plus d’être munie des deux ouvertures, comporte également deux boutons-pression qui permettent d’attacher l’insert sur ou dans la couche. Cela a pour effet de la transformer en véritable tout en un. C’est le cas de la Funky Fluff.