tamtam boutique i

Méthode de décrassage et de désinfection


Décrassage :

Plusieurs raisons peuvent justifier un décrassage. Présence d’odeurs indésirables, fuites alors que les inserts ne sont pas saturés (vérifier au préalable l’ajustement), rougeurs persistantes sur les fesses de bébé etc. Voici la procédure que nous préconisons:

  • Un décrassage se fait toujours sur des couches propres. Qu’elles soient sèches ou mouillées par la suite importe peu.

  • Si vous avez un gros lot à décrasser, nous vous suggérons de le faire en plusieurs étapes afin de maximiser le rendement. Entre vingt et trente couches est une quantité raisonnable, selon la capacité de votre cuve de lavage.

  • Si vous avez une laveuse frontale ou une laveuse qui ne permet pas de faire un long trempage, sachez que votre bain est tout indiqué pour cette étape. Partez un cycle de lavage à l’eau chaude ou bien mettez vos couches dans votre bain et remplissez-le d’eau chaude. Mettez ¼ de tasse de vinaigre pour ¼ de tasse d’oxy clean (nous vous recommandons la poudre détachante oxy de Bionature). Assurez-vous de bien dissoudre la poudre dans l’eau. Faites ensuite tremper vos couches de quelques heures à une nuit. Par la suite, faites un lavage à l’eau claire afin d’enlever toutes traces de vinaigre et oxy clean. Finalement, rincez vos couches à la toute fin, afin de ne plus voir de mousse lorsque l’eau cesse de s’agiter. Parfois, quelques cycles de rinçages sont nécessaires.

Désinfection :

La désinfection est pertinente lorsqu’il y a des champignons sur les fesses de bébé, lorsqu’il y a gastro ou toutes autres maladies transmissibles par les selles. Nous vous suggérons d’utiliser l’assainisseur de Bummis

Tout comme le décrassage, nous vous suggérons fortement de faire votre désinfection sur des couches propres.

  • Tout comme le décrassage, il est possible de le faire dans la cuve si vous avez une laveuse à chargement par le haut ou dans le bain.

  • Diluez ½ tasse d’assainisseur dans l’eau et faites tremper une heure

  • Faire ensuite un cycle à l’eau claire à température chaud.

NOTE

Il existe plusieurs recettes de décrassage et désinfection. Nous vous recommandons simplement celle que nous préférons, qui donne d’excellent résultat tout en étant facile à faire et sans danger pour vos couches.